VSO BIOGAS TECHNOLOGIES - Tél: +33(0)5 56 40 60 12

La méthanisation

VSO BIOGAS TECHNOLOGIES / La méthanisation

BIOGAZ, le processus de méthanisation

Le biogaz est un gaz qui résulte du processus de décomposition de toutes matières organiques privées d’oxygène, c’est la méthanisation.  Les bénéfices de la méthanisation font aujourd’hui largement consensus : production d’énergie sous forme de biogaz et d’électricité , contribution à la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre etc.

VSO BIOGAS TECHNOLOGIES intervient sur la chaine de production du Biogaz à l’étape de la méthanisation.

La méthanisation, c’est l’étape par laquelle une société de traitement des déchets, une station d’épuration ou encore une exploitations agricole va collecter les matières organiques pour les soumettre à une décomposition sans oxygène afin d’en récupérer le biogaz et le méthane.

Le plus souvent les déchets sont traités dans un digesteur qui va permettre de stocker et de traiter les matières organiques. Le biogaz qui va se créer de la fermentation des matières organiques dans le digesteur va être capté et stocké dans le gazomètre VSO BIOGAS TECHNOLOGIES.

Le biogaz produit issu de cette méthanisation est constitué principalement de méthane, valorisé de différentes façons :

  • brûlé directement dans des chaudières pour produire de la chaleur,
  • brulé dans un moteur de cogénération permettant de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur,
  • injecter le biogaz dans le réseau de gaz naturel.

La méthanisation concerne plus particulièrement les déchets organiques riches en eau et à fort pourvoir fermentescible comme les ordures ménagères, les boues de stations d’épuration, les graisses et matières de vidange, certains déchets des industries agroalimentaires, certains déchets agricoles.

VSO BIOGAS TECHNOLOGIES développe des solutions pour le stockage du biogaz issu de la méthanisation pour les exploitations agricoles, les entreprises de l’agroalimentaire, les collectivités.

methanisation vso biogas

 

Le gazomètre VSO BIOGAS TECHNOLOGIES

Le gazomètre VSO BIOGAS TECHNOLOGIES est un réservoir souple à double membrane qui permet de stocker le biogaz en provenance du digesteur. En fonction des volumes de déchets traités les quantités de biogaz ne seront pas les même, le réservoir de stockage du biogaz VSO BIOGAS TECHNOLOGIES a donc été conçu suivant cette problématique d’ajustement permanent.
La membrane intérieure du gazomètre se gonfle et se dégonfle en fonction du volume de biogaz. Le surplus en cas de trop forte pression est détruit par un équipement périphérique du gazomètre appelé torchère.

Le gazomètre VSO BIOGAS TECHNOLOGIES est équipé de tous les équipements périphériques nécessaires au fonctionnement du gazomètre c’est-à-dire à la régulation du volume de biogaz stocké, à la destruction du surplus.
Les gazomètres sont donc équipés de sondes, de capteurs, de ventilateur etc. Découvrir les équipements périphériques du gazomètre VSO BIOGAS TECHNOLOGIES.

 

Retour en haut